Une gifle à notre patrimoine littéraire!

Edwidge Danticat: “His work can speak to the most intellectual person in the society as well as the most humble,” she said. “It’s a very generous kind of genius he has, one I can’t imagine Haitian literature ever existing without.”

Leurs opinions tout simplement. Leur appréciation enthousiaste de l’oeuvre de Frankétienne, laquelle, justifiée ou surfaite, ne regarde qu’eux tout compte fait. Leur goût. Leur vision littéraire. Leur grille de lecture. Et que, par conséquent, il ne nous viendrait nullement à l’idée de discuter ici. A bien regarder, rien, s’il n’était  au départ programmé, prédisposé, qui saurait habiliter Randal C. Archibold à tirer cette conclusion grossière qu’il a faite (pour connaître Amour, Colère, Folie de Marie Chauvet qu’elle ne laisse de porter aux nues, et auquel, elle ne laisse d’affirmer, devoir beaucoup de sa vocation, il ne viendrait nullement à Edwidge Danticat, et à son honneur, de considérer ce livre crucial comme oeuvre mineure, pré-fondation, quand même!).

Pour finir, ce texte, tout compte fait, n’est pas d’un malveillant, me direz-vous (Ah! Ce complexe de l’orphelin! Il entend nous avoir, ami, et ce, jusqu’au trognon!). C’est ce qui en explique d’ailleurs le vif et colossal succès remporté chez nous. NOUS avons fait, l’avez-vous vu, une apparition remarquable dans les colonnes du New York Times (pour avoir l’exact tempo, l’exacte intensité, prononcer TTTTI-I-I-I-M-M-M-E-S,)! Mais Dieu de ma mère! Au prix de quel mensonge, de quelle mystification une fois de plus! La preuve, si besoin est, que toute la bonne foi, toute la bonne volonté du monde n’en finit pas toujours avec les préjugés, les clichés et les réductions.

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